Projet en cours

Étude de faisabilité...

... pour la Ville de Genève qui consiste à analyser la qualité des données salariales existantes et à proposer des solutions qui permettent d'analyser sa politique salariale à plusieurs niveaux. 

Projets terminés

Accompagnement de Firmenich SA dans le Dialogue sur l’égalité des salaires

Firmenich SA, Meyrin a terminé le Dialogue sur l’égalité des salaires avec succès. La démarche s’est calquée sur le principe suivant : la direction et une représentation des salarié·e·s vérifient ensemble que le principe d’égalité salariale est respecté. Si des inégalités sont constatées, l’entreprise doit y remédier dans les quatre ans.


bulb25.png

Outil d'autocontrôle : Logib

 

Dans le cadre d’une analyse individualisée de la politique salariale d’une entreprise, celle-ci doit fournir toutes les informations qui pourraient avoir un impact sur la fixation des salaires des collaborateurs et des collaboratrices. Cependant, dans le cas d’une analyse Logib, qui doit aussi garantir une égalité de traitement des entreprises dans le cadre des contrôles effectués par la Confédération ou le canton de Genève au niveau des marchés publics, les entreprises doivent se conformer à ce standard en adaptant ses critères salariaux à celles de Logib (voir www.logib-etape-par-etape.ch).

Trois règles fondamentales sont à respecter dans le recodage des déterminants de salaires* :

  1. Une caractéristique ne peut être déduite d’une autre dans la constitution de la base de données (indépendance des variables explicatives);
  2. L’attribution d’une caractéristique doit se baser sur un fait observable ou vérifiable;
  3. Les critères utilisées pour le recodage doivent être indépendants du salaire.

*Voir aussi slides 29 à 31 de la présentation concernant l'analyse de l'égalité salariale entre femmes et hommes.