Projets en cours

Livraison d'un concept de calcul et d'une base de données pour la réalisation d'un calculateur national de salaire, mandant SECO, Berne.

Mandatés par le SECO en 2015, l'Office fédéral de la statistique (OFS) et l'ont développé une première version d'un calculateur national de salaire. Son accès était restreint aux autorités de contrôles dans les différents cantons, chargées de l'application des mesures d’accompagnement dans le cadre de la libre circulation des personnes avec l'UE.  

Dans le but d'ouvrir ce calculateur au public et de mieux répondre aux besoins spécifiques des autorités de contrôles, le SECO a mandaté l'OFS et RG pour réaliser des études de faisabilité proposant des améliorations ou une alternative méthodologique au calculateur actuel.

Chargé d'évaluer ces propositions, un groupe d'accompagnement, composé par des représentant-e-s des cantons, a porté son choix sur le modèle de l'Université de Genève proposé par RG. La mise en œuvre d'un calculateur national basé sur l'Enquête suisse sur la structure des salaires, ESS 2016, est prévue pour début 2019.

Voir ci-dessous la maquette du calculateur développé par RG à l'aide de l'loutil R. Cette dernière permettra à l'OFIT de vérifier les calculs du calculateur national basé sur un jeu de données de test. 

maquettelight433.jpg

Développement d'un outil d'analyse interactif en R pour le BFEG

L'outil interactif et basé sur le logiciel open-source R permettra au Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG d'effectuer différentes analyses dans le cadre des travaux portant sur l'égalité salariale. L'outil est composé d'un tableau synoptique, des fonctions d'analyse et d'un générateur de rapports dynamiques.

output.gif

 

Projets terminée

Etude de faisabilité pour le développement d'un calculateur de salaire national

seco.png    

Le mandat attribué par le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO s'attache à analyser la possibilité du développement d'un calculateur de salaire national basé sur l'Enquête suisse sur la structure des salaire de l'OFS en s'appuyant sur la méthode de l'équation de salaire utilisée par les cantons Genève, Vaud, Fribourg et Lucerne.

amr.png

Développement d'un calculateur de salaire en R

FSP.gif  

La Fédération Suisse des Psychologues (FSP) a réalisé une enquête salariale conçue par ses soins et avec le conseil de RG. L'enquête en ligne hébergée par ce dernier a permis de sonder en trois langues plus de 6500 membres de la FSP.
RG  a également développé un calculateur de salaire dont l'accès est limité aux membres de la FSP. Ce dernier est basé sur l'outil open source R.
Pouren savoir plus voir news du 14 décembre 2017.

 fsptool500fl.png

 Mise à jour des calculateurs de salaire cantonaux avec l'ESS 2014

kanton_ge.gif  GE  calculateur (calcsalge.ch) ouvert au public, mandat de l'Université de Genève.
kanton_vd.gif  VD calculateur (calcsalvd.ch) ouvert au public, mandat de Statistique Vaud.
kanton_lu.gif  LU outil Intranet, mandat de Wirtschaft und Arbeit (wira), Lucerne.

voir l'ensemble des calculateurs 

En collaboration avec www.quatico.com, l'interface de consultation du calculateur de salaire (www.salaire-uss.ch) est adapté et mis à jour avec l'Enquête suisse sur la structure des salaires (ESS 2014). Cette interface permettra à l'Union syndicale suisse et à UNIA de consulter les salaires en usage depuis leurs propres portails.  

Interface salaire-uss.ch | service-ctt.ch

Développement en collaboration avec www.quatico.com d'un interface pour UNIA permettant de consulter, en plus des salaires conventionnés,  les salaires en usage calculés sur base de l'Enquête suisse sur la structure des salaires

300_service-cctshadow.png
 

source: www.service-cct.ch

Base de données des intitulés professionnels (Thésaurus)

Petit utilitaire permettant la recherche, l'affichage et l'exportation des intitulés professionnels en trois langues (fr, it, de) et différents formats (pdf, csv et xls).

thesaurus_400shadow.png

URL: https://roman-graf.ch/sbnisco/

Université de Genève

L'Union Syndicale Suisse (USS) a chargé l'OUE en 2003 de développer un calculateur de salaires afin d’informer de manière détaillée sur les salaires versés en Suisse.

Le calculateur de salaire de l'USS trouve son origine dans l’introduction de la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne. La suppression, en 2004, de la préférence nationale et du contrôle des salaires par les autorités a propulsé la notion de salaire usuel au premier plan de la politique suisse du marché du travail. Cette notion revêt une importance particulière pour l’application des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes. Les calculateurs de salaires sont devenus une référence pour nombre de cantons, de services du personnel et d’organisations de défense des frontaliers.
Il est particulièrement réjouissant que, depuis 2006, plusieurs cantons aient suivi l’exemple de l’Union Syndicale Suisse. Ainsi, 4 cantons – Genève, Fribourg, Vaud et Neuchâtel  – ont suivi l’exemple de l’USS et ouvert au public l’accès à leurs propres calculateurs de salaires.

Le canton de Bâle-Ville et de Lucerne disposent également de leur  calculateur de salaires dont l'accès est réservé  aux organes compétents.

Calculateurs de salaire développés par RG:

1. Calculateur de salaire en ligne pour le canton de Neuchâtel
Calculs et développement: OUE, Université de Genève.
2. Calculateur de salaire en ligne pour le canton de Vaud
Calculs et développement: OUE, Université de Genève.
3. Calculateur de salaire en ligne pour le canton de Genève
Calculs et développement: OUE, Université de Genève.
4. Calculateur de salaire bilingue pour le canton de Fribourg
Calculs et développement: OUE, Université de Genève.
5. Calculateur de salaire trilingue pour l'UNION SYNDICALE SUISSE
Calculs et développement: OUE, Université de Genève.