Projets terminés

Etude sur les conditions de travail usuelles dans la branche du secteur postal en Suisse

L'étude s'inscrit dans le cadre de l’analyse périodique des conditions de travail usuelles dans la branche que doit effectuer la Commission fédérale de la poste (PostCom) au sens de l’article 61 de l’Ordonnance sur la poste (OPO ; RS 783.01). Cette étude basée sur des enquêtes en ligne doit aider la PostCom d’une part, à définir les exigences minimales des conditions de travail usuelles (salaires, temps de travail etc.) dans la branche du secteur postal et d’autre part, à lui permettre d’assurer un contrôle périodique du respect des conditions de travail usuelles dans la branche. Pour en savoir plus.

Enquêtes (en ligne) et analyses

En mars 2014, l'OFT (Office fédéral des transports) a défini à l'aide d'une enquête ligne que le salaire minimal de départ à verser aux chauffeurs de bus sans expérience professionnelle ne devait pas être inférieur à 58 300 francs par année pour un poste à temps plein et un temps de travail annuel de 2100 heures (voir rapport ci-après). Les entreprises qui bénéficient de contributions des pouvoirs publics sont tenues de respecter ce salaire minimal et de le confirmer par écrit à l’OFT, faute de quoi elles n’obtiendront pas de concession pour le transport de voyageurs. Une directive ad hoc est entré en vigueur le 1er avril 2014.

oue_modul_bus_uebliche_mindest_14dez2012v3_p9.png
Abbildung 1: Hauptsitze der Unternehmen in der Erhebung, S.9


Roman GRAF, Enquête sur les conditions de travail en usage dans le transport intérieur subventionné, Projet mandaté par l'OFT (Office fédéral des transports), décembre 2012, p. 25.

 pdf.gif Rapport PDF en allemand


 

Le 12 novembre 2014, le gouvernement de la Suisse a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la Convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011. La Suisse est le 16ème Etat membre de l'OIT et le quatrième pays européen à avoir ratifié cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de plus de 53 millions de travailleurs domestiques dans le monde.

Source: Bureau international du travail (BIT)


rapport_final_oue_travdomdfed_19dec2013_p29.png
Tableau chronologique 2004-aujourd’hui voir p. 28 du rapport.

Roman GRAF, L’introduction du salaire minimum pour les travailleurs domestiques en Suisse, étude de cas, Projet mandaté par le Bureau international de travail (BIT), Genève, décembre 2013, p.41.

pdf.gif Rapport PDF


Etude sur les conditions usuelles de travail dans le marché des colis libéralisé avec Y. Flückiger, janvier 2010, p. 66.
Projet mandaté par POSTREG (POSTCOM), Berne.

Grâce à l'étude de l'Observatoire Universitaire de l'Emploi, le régulateur postal dispose aujourd'hui des informations précises et un instrument indispensable pour  déterminer les conditions usuelles de travail dans le marché libéralisé des colis. Elle constitue non seulement une base importante pour surveiller si ces conditions de travail usuelles sont respectées sur ce marché mais aussi pour fournir des seuils de références très utiles pour les débats qui entourent la législation postale.
En disposant de salaires de référence établis en fonction de différents profils précis d'emploi, les entreprises actives dans le marché des colis peuvent dorénavant évaluer leur politique salariale en la comparant avec celle en vigueur dans la branche et s'assurer qu'elles respectent bien ces seuils.

 

August 2007 : Entwicklung einer Online Lohnumfrage in Verbindung mit einer Briefumfrage im Buchhandel. www.lohnstudie.ch/buchhandel

Octobre 2006 : Enquête salariale à l'aide d'un portail web parmi les journalistes suisses / Lohnerhebung mit Webportal unter Journalisten.

Pour en savoir plus : www.sondage-salarial.ch / www.lohnstudie.ch

Outil d'enquêtes en ligne

La maîtrise de limesurvey installé sur mon propre serveur permet de créer des enquêtes en ligne adaptées à vos besoins.

Ce logiciel open-source est puissant pour la conception des questionnaires (nombreux contrôles, messages d'avertissement, propositions, classement de propositions, orientations conditionnelles), mais aussi pour le traitement des résultats. Il peut aussi être utilisé pour de la saisie de données en ligne.
La gestion évoluée des accès aux questionnaires par invitation/relance (à partir des adresses mail) ou la possibilité de les remplir progressivement en conservant ses réponses en fait un outil supérieur à de nombreux outils commerciaux.

Il a été dernièrement utilisé pour établir les conditions de travail usuelles des chauffeurs de bus dans la banche du  transport de personnes subventionné (voir ci-haut).

L'outil a également été précieux dans le cadre de l'enquête sur les pratiques d'embauche des entreprises genevoises:
Main d'oeuvre frontalière et pratiques d'embauche sur le marché du travail genevois , Y. Flückiger, G. Ferro-Luzzi, R. Graf, B. Ortega et T. Wolf, V. Nhem, juillet 2012, p. 65.

L'outil de monitoring développé par RG permet au mandant un suivi instantané des réactions des unités sondées.

Capture d'écran partielle du tableau de monitoring

tools.png
 
Capture d'écran partielle du tableau de bord de limesurvey

RGsurvey.png